Avocat garde des enfants à Marcq-en-BarŒUL

Maître Christine LEYMARIE, Avocate au Barreau de LILLE, a installé son cabinet à Marcq-en-Barœul.

Elle vous assistera et vous conseillera devant le Juge Aux Affaires Familiales pour obtenir, ce qui est communément appelé, la garde des enfants.

Que ce soit en matière de divorce ou de séparation de concubin, seule une décision de justice permet de trancher cette question.

Résidence des enfants

La Loi ne parle pas de la « garde des enfants », mais de la résidence habituelle des enfants. Le Juge fixera, en fonction de différents critères, le domicile du parent auprès duquel l'enfant verra sa résidence habituelle fixée.

Garde Alternée

Lorsque plusieurs conditions d'âge, de proximité géographique, et d'entente parentale, sont réunies, le Juge peut ordonner la mise en place d'une résidence alternée.

Ce mode de résidence permet de laisser davantage de place aux droits du père en cas de séparation.

Droits de visite

Une fois la résidence des enfants fixée, le Juge aux Affaires Familiales fixera, tant pour la séparation des concubins, que pour la procédure de divorce, les modalités de droits de visite et d'hébergement de l'autre parent.

Ce droit de visite tiendra compte de l'éventuel éloignement géographique, de l'histoire familiale ou des qualités éducatives des parents.

Droits des grands-parents

L'article 371-4 du Code Civil pose le droit pour l'enfant d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants.

Des droits de visite pourront être ordonnés par le Juge aux Affaires Familiales, en tenant compte de l'intérêt de l'enfant.

contactez-moi

Consultez également :

actualitésdécouvrez nos dernières actualités
  • Le 03 06 2016

    48 SI et recouvrement forcé

    Par arrêt en date du 13 avril 2016, le Conseil d'Etat a rappelé que le règlement des amendes forfaitaires majorées par voie de recouvrement forcé ne permettait pas d'apporter la preuve de la ...

     
  • Le 30 11 2015

    ALCOOLEMIE et nullité de procédure

    Par arrêt en date du 1er septembre 2015, la Cour de Cassation a rappelé l'obligation des Juges de procéder à la vérification du nom de l'organisme ...

     
Voir toutes les actualités