Avocat en droit du permis automobile à Marcq-en-BarŒul

Maître Christine LEYMARIE, avocat au Barreau de LILLE, a installé son cabinet à Marcq-en-Barœul.
L'évolution et la complexité du droit routier nécessitent des compétences juridiques particulières que seul un avocat expérimenté en droit du permis de conduire peut avoir.
Maître Christine LEYMARIE met à votre disposition toutes ses compétences en droit du permis de conduire pour vous assister sur l'ensemble des procédures afférentes à ce domaine.

Le Droit du permis de conduire recouvre des contentieux multiples.

LA 48 SI

Qu'est-ce que la 48SI? Il s'agit de la lettre qui vous est adressée par le Ministère de l'intérieur en recommandé A/R afin de vous informer de l'invalidation de votre permis de conduire pour solde de point nul. Cette lettre vous informe que vous disposez d'un délai de 10 jours pour rendre votre permis de conduire en préfecture et que vous n'êtes plus autorisé à conduire.

Il est, cependant, très fréquent de ne jamais recevoir les amendes ayant entraînées le retrait de point, ou de ne jamais recevoir cette 48 SI.

Le cabinet LEYMARIE, avocat à MARCQ-EN-BARŒUL, près de LILLE, dans le NORD, procédera à l'examen de votre relevé d'information intégral et vous conseillera sur l'opportunité d'un recours contentieux devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF.

 (recours gracieux, recours contentieux, référé suspension...)


LES CONVOCATIONS PENALES

Certaines convocations ne nécessitent pas l'assistance d'un avocat en droit routier, c'est le cas des compositions pénales ou des ordonnances pénales délictuelles.

Cependant, le conseil de votre avocat en droit routier près de Lille peut se révéler nécessaire car une fois la condamnation devenue définitive le Ministère de l'intérieur procédera au retrait de point afférant à l'infraction ayant entraînée la condamnation. Une petite alcoolémie contraventionnelle entraîne un retrait de 6 points.

En matière CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), l'avocat en permis de conduire est obligatoire car il négocie avec le Ministère Public, le quantum de votre peine.

Le cabinet LEYMARIE se penchera sur votre dossier administratif afin de voir si vous êtes réellement en mesure de pouvoir accepter une peine qui entraînera un retrait de points.

En cas de convocations à l'audience correctionnelle, le cabinet LEYMARIE sollicitera la copie de votre dossier afin de vérifier l'absence d'irrégularités de formes et préparera, avec vous, votre défense pénale.

LA GESTION DE POINTS

Dans certaines situations, il est très difficile de contester l'infraction qui vous est reprochée. Par exemple, en cas de non port de votre ceinture ou pour une verbalisation téléphone en main.

En effet, la parole de l'officier qui vous a verbalisé fera foi (sauf preuve contraire-attestation écrite de témoin- et si vous avez refusé de signer le procès-verbal le jour même).

Dans ces situations, une contestation peut être utile simplement pour vous permettre de repasser un stage de récupération de points et éviter l'invalidation de votre permis.

Dans d'autres situations, notamment pour les radars automatiques, le cabinet d'avocat LEYMARIE, situé à MARC-EN-BARŒUL, près de LILLE, dans le NORD, vous assistera pour contester ces infractions afin que vous n'ayez que l'amende à régler mais que les points ne vous soit pas retirés (utile pour un feu rouge automatique à 4 points).

Maître Christine LEYMARIE, avocat en droit du permis de conduire à Marcq-en-Barœul vous assiste dans la mise en œuvre de chacune de ces procédures afin de sauvegarder ou de récupérer votre permis de conduire.

contactez-moi

Consultez également :

actualitésdécouvrez nos dernières actualités
  • Le 03 06 2016

    48 SI et recouvrement forcé

    Par arrêt en date du 13 avril 2016, le Conseil d'Etat a rappelé que le règlement des amendes forfaitaires majorées par voie de recouvrement forcé ne permettait pas d'apporter la preuve de la ...

     
  • Le 30 11 2015

    ALCOOLEMIE et nullité de procédure

    Par arrêt en date du 1er septembre 2015, la Cour de Cassation a rappelé l'obligation des Juges de procéder à la vérification du nom de l'organisme ...

     
Voir toutes les actualités