Background avocat-leymarie.com

Qu'est-ce que la maltraitance infantile ?

La maltraitance de l’enfant s’entend comme toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalité physique et mentale commises sur l’enfant. Il y est aussi inclus les abus sexuels, les négligences influençant le développement physique et psychologique de l’enfant. Qu’est-ce qui est à la base de ces actes moribonds qui perdurent malgré ses conséquences néfastes sur la société ?

Les causes de la maltraitance des enfants

Les causes de la maltraitance des enfants sont de divers ordres. Les premières causes reconnues de tous sont la perte de l’un ou des deux parents et le divorce. Les guerres, la situation de réfugiés et l’inconscience parentale constituent les causes du second ordre.

Le décès des parents et le divorce

La famille est l’unité principale de l’épanouissement de l’enfant. Quand l’enfant perd ses parents à bas âge (0 à 3 ans), les effets ne se ressentent pas trop. Mais quand cette situation advient à l’âge où il devient conscient de ses comportements, quels que soient les soutiens il va le ressentir toute sa vie durant.

Le facteur aggravant est quand un des parents décède et le parent survivant se remarie. Le conjoint/e devenu beau-père ou belle-mère de l’enfant peut s’avérer dangereux/euse pour l’enfant.

Le divorce de son côté a toujours été une situation de traumatisme pour les enfants. Chacun des parents voulant tirer le drap de son côté, est obligé de manipuler les enfants à sa guise. Cela débouche généralement sur les violences psychologiques des enfants.

Les guerres, les situations des réfugiés et l’inconscience parentale

Toute situation d’émeute provoque le traumatisme chez la majorité (adultes ou enfants). Mais pour les enfants ce traumatisme peut les suivre à vie. C’est au cours des guerres qu’on rencontre généralement les situations de violences sexuelles commises sur les enfants et les filles immatures. Les auteurs sont généralement les hommes armés.

La situation de réfugié qui n’est qu’un corollaire de la guerre favorise la souffrance de toute sorte des enfants. Les camps de réfugiés sont les champs où prospèrent presque tous les types de maltraitances des enfants.

Les conséquences de la maltraitance des enfants

Les enfants maltraités sont confrontés à plusieurs vices. Les cas qui sont légion sont

  • les troubles de la scolarisation,
  • la délinquance infantile,
  • la pédophilie entretenue par des enfants,
  • Les troubles psychologiques,
  • les grossesses non désirées, etc.

Malgré les efforts des institutions internationales, le phénomène persiste. L’église doit s’interpeller encore et augmenter d’ardeur dans son rôle d’éducation. Elle doit accentuer ses instructions sur l’union des couples afin d’éviter le divorce. Elle doit aussi prêcher la paix pour prévenir les situations d’émeute dans le monde.