Background avocat-leymarie.com

Comment agir contre la maltraitance infantile ?

La maltraitance des enfants est un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ceci, malgré les nombreuses sensibilisations qui se font de par le monde. Pour lutter contre ce fléau, chacun doit jouer sa partition. Ainsi, voici quelques conseils pour vous permettre se savoir comment agir contre la maltraitance infantile.

Faire une sensibilisation autour du 119

Le 119 est le numéro d’appel dénommé "allô enfance en danger ». Il s’agit d’un numéro gratuit et anonyme. Le 119 est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux témoins de violences infantiles d’avertir qui de droit.

Bien que ce numéro ne soit pas totalement inconnu du grand public, votre mission serait de rappeler son importance autour de vous. Ainsi, les actes de violence infantile seront de plus en plus dénoncés et les acteurs recevront les sanctions qu’il faut.

Prévenir la maltraitance des enfants

Une autre manière d’agir contre la maltraitance infantile est de prévenir ce fléau. En effet, la plupart des personnes qui maltraitent les enfances ont forcément reçu un choc émotionnel à un moment de leur vie. Il s’agit donc ici de former les enfants à la prévention de la maltraitance afin qu’ils soient à leur tour des acteurs d’une culture de bientraitance.

La prévention permet également aux personnes acteurs ou non de maltraitance infantile de prendre conscience du statut de l’enfant en tant que sujet de droit.

Apporter une assistance psychologique et juridique aux enfants maltraités

Les enfants victimes de maltraitance sont souvent très affectés, surtout sur le plan psychologique. Sans un accompagnement de taille, la reconstruction psychologique et physique de ces derniers est quasiment impossible.

Ainsi, pour agir contre la maltraitance infantile, il est également possible d’apporter une assistance psychologique aux victimes. Cela leur permettra de mettre de l’ordre dans leur vie et surtout de mettre en place un nouveau projet de vie.

Par ailleurs, certains cas de maltraitance sont portés devant les tribunaux. Vous pouvez donc assister les enfants victimes durant tout le processus. Cela leur permettra de recevoir un appui juridique spécialisé.

Encourager chez les parents, une éducation bienveillante

Il existe des livres qui permettent de promouvoir une éducation bienveillante chez les enfants. Il s’agit par exemple du livre « Première naissance ». Ce dernier peut, par exemple, être envoyé aux futurs parents dès le 5e mois de grossesse. C’est un livre qui contient les repères essentiels sur les droits de l’enfant et l’éducation non violente.

Grâce à ce livre, les parents peuvent avoir une idée sur comment éduquer leur enfant pour éviter qu’ils ne deviennent violents à l’âge adulte.